Aller au contenu principal
Accueil
  • en
  • fr
  • nl
  • Nouveautés
  • Folder
  • Podcasts
  • Thèmes
  • Notre mode de fonctionnement
  • À propos de nous
  • Contact
Mobile menu expand icon Menu Fermer
  • Orateurs
  • Modérateurs
  • Livestreams
  • Formules
    • Teambuilding
    • Rethinking
    • Wellbeingtraject
    • Service van A tot Z
  • Demander une offre
  • Nouveautés
  • Folder
  • Podcasts
  • Thèmes
  • Notre mode de fonctionnement
  • À propos de nous
  • Contact

Jacques Folon

Orateur
Modérateur
Néerlandais
Français
Anglais
Photo de Jacques Folon

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Nos modérateurs
  3. Jacques Folon
  • Management
  • Technologie et innovation
  • Le monde actuel
  • Leadership et top managers
  • Entreprendre
  • Innovation et tendances
  • TIC et technologie
  • Sécurité
Photo de Jacques Folon

Qui est Jacques Folon ? 

Prof. Dr. Jacques Folon est un spécialiste reconnu en protection des données, sécurité de l’information et transformation digitale. Il conseille aujourd’hui de nombreux dirigeants d’entreprises publiques et privées en Europe. Il est professeur à l’ICHEC, et professeur invité à l’USLB/ISFSC et à Rennes School of Business.

Docteur en sciences politiques et sociales, licencié et agrégé en droit et en droit fiscal, titulaire d’un executive master en management public, il enseigne la stratégie digitale et  l’influence de la protection des données personnelles, des nouvelles technologies et de la disruption sur le management et les ressources humaines.

Il est auteur ou co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues dont les plus récents « le guide de survie du DPO », « le rôle du data protection officer dans le secteur public », « 50 nuances de liberté » ou encore « Le printemps numérique», sont sur la table de nombreux décideurs et plusieurs furent en tête des ventes en catégorie essais.

Ses réflexions quant à l’évolution des entreprises et des organisations face à la protection des données personnelles (RGPD), la sécurité de l’information, la disruption, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la blockchain, le metaverse et globalement aux nouvelles technologies ont fait l’objet de nombreux articles et conférences en Europe. 

C’est un conférencier très recherché, il a déjà réalisé plus de 500 conférences dans plus de 10 pays. Ses conférences teintées d’humour et de réflexions « out of the box » sont toujours très appréciées et proposent une vision intégrative des évolutions de notre monde connecté.

Références : RTBF, CIRB, Police Fédérale, SPF économie, Arcelor (Allemagne), SPF intérieur, Rawbank Kinshasa, IACE (Tunisie), Commission Nationale pour la protection des données (Grand-Duché), Spadel, Fonds social européen, ASPRIA, B 19, Feprabel, Commission Européenne, Province de Hainaut, SPF Finances, etc.

  • Le RGPD veut-il la mort du marketing digital ?

    Le monde actuel
    Marketing et communication
    Management
    Technologie et innovation

    Les responsables marketing critiquent souvent le Règlement général pour la Protection des Données (RGPD) car certaines des pratiques du marketing digital sont soit encadrées strictement, comme les cookies, soit carrément interdites comme Google Analytics. 

    Face à ces contraintes certains choisissent de ne pas en tenir compte, malgré le risque de plaintes et d’amendes. 

    Jacques Folon propose une autre approche plus respectueuse de la vie privée des consommateurs en considérant que le respect des données personnelles des clients et prospects peut devenir un argument marketing auquel, les clients sont sensibles et ce quelle que soit l’organisation.
     

  • La vie privée va-t-elle se dissoudre dans le virtuel ?

    Le monde actuel
    Management
    Technologie et innovation

    Les réseaux sociaux, l’e-commerce, l’e-santé ne vivent que grâce à nos données personnelles. Ces données sont collectées, stockées, échangées, utilisées, vendues, revendues et ce pour le plus grand profit des acteurs du monde virtuel.

    Les citoyens et les consommateurs sont peu armés face aux géants du Web et les règlementations européennes ont souvent une guerre de retard face au évolutions technologiques. L’intelligence artificielle, le big data, le metaverse, l’internet des objets, la surveillance de masse, la mémoire éternelle des ordinateurs, le profilage des individus, les algorithmes et leurs biais évoluent sans que ni la règlementation, ni les citoyens n’aient le temps de réagir efficacement.

    Jacques Folon propose une nouvelle vision équilibrée du numérique qui pourrait tenir compte de l’éthique, de la responsabilité des plateforme proposant des outils, et du nécessaire principe de précaution déjà utilisé dans d’autres disciplines. 
     

  • La transformation digitale des organisations: comment naviguer entre résistance au changement et burn-out

    Management
    RH et bien-être
    Technologie et innovation

    Si le monde a changé, si les comportements des clients, des collaborateurs, des concurrents ont changé, la transformation digitale semble s'imposer. Mais il ne faut pas négliger le fait qu'il s'agit d'un bouleversement important et qu'il est donc nécessaire d'accompagner les collaborateurs, pour que cette évolution soit un véritable printemps numérique débouchant sur de nouvelles façons de travailler acceptées, comprises par des collaborateurs ayant compris le sens et les valeurs de leur organisation.

  • Comprendre les enjeux concrets du New Way of Working : télétravail, réseaux sociaux internes, codes de conduite, aspects privacy

    Management
    Technologie et innovation

    Internet, l’intelligence artificielle, les évolutions technologiques, les média sociaux ont transformé de façon durable les façons de travailler tant en entreprise que dans le secteur public. Pensons à l’arrivée des robots, à la remise en cause des organigrammes face aux réseaux internes et externes, à la fixation d'objectifs à des travailleurs désormais à distance, à la connexion permanente, au télétravail, au Bring Your Own Device qui voit les collaborateurs vouloir travailler avec leurs propres outils connectés, au conflit entre respect de la vie privée et sécurité des données, au travail avec le monde extérieur avec le crowdsourcing. Ces différents phénomènes bouleversent tant le management que les ressources humaines ou les départements informatiques qui perdent le contrôle des outils.

    Comment appréhender ces évolutions? Comment les implémenter de façon harmonieuse? Comment analyser de façon objective les avantages et les inconvénients?

  • Médecine: responsabilité, éthique et sécurité

    Le monde actuel
    Technologie et innovation

    Le rôle du médecin a profondément changé depuis le début du XXIème siècle. En effet, les données qu'ils consultent sont de plus en plus souvent digitales, les nouveaux outils de diagnostic permettent d'obtenir des images d'une qualité exceptionnelle, que l'on peut partager, commenter et distribuer en ligne de façon à ce que chacun des praticiens puisse y avoir accès. Mais ces avancées technologiques ont un revers : le manque de prise de conscience du secteur médical de sa responsabilité quant à la protection des données personnelles, la sécurité informatique, la conservation et l'archivage des données en assurant l'intégrité et la fiabilité des données sauvegardées. Jacques Folon est déjà intervenu à de nombreuses reprises pour évoquer ces sujets devant des assemblées de médecins, notamment dans le cadre de leur formation permanente en éthique et économie.

  • Le mythe de la génération Y

    Le monde actuel
    Technologie et innovation

    Le concept de génération digitale a fait et fait encore couler beaucoup d'encre. Ces "jeunes" qui du fait de leur naissance après l'arrivée d'internet auraient donc une connaissance parfaite des nouvelles technologies. Certains ont même considéré qu'en entreprise il fallait les traiter différemment. Jacques Folon démonte ce fantasme, avec humour et de nombreux exemples pratiques, en se basant sur les études scientifiques les plus récentes et montre que ce mythe a surtout été un écran de fumée pour cacher la résistance aux changements à l'arrivée du Web 2.0 et des média sociaux. Après cette conférence vous ne verrez plus la génération Y de la même façon.

Photo de Jacques Folon
Photo de Jacques Folon
Photo de Jacques Folon
Photo de Jacques Folon
Photo de Jacques Folon

Réserver cet orateur pour votre évènement?

Remplissez le formulaire en prenant soin de nous fournir un maximum de détails et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Demander une offre

Restez informé

Suivez les dernières tendances et les discours liminaires actuels, bénéficiez de conseils concernant l’organisation de votre événement et de bien d’autres choses encore !

À propos de Read My Lips

Vous cherchez un orateur intéressant ou un modérateur passionnant pour apporter de la valeur ajoutée à votre événement ? Nous écoutons vos souhaits, tenons compte de votre budget et vous proposons une source d’inspiration supplémentaire. Nous optons pour une communication honnête et transparente, et réglons toutes les modalités de A à Z avec l’orateur ou le modérateur de votre choix.

Plan du site

  • Page d’accueil
  • Orateurs
  • Modérateurs
  • Thèmes
  • Demander une offre
  • Notre mode de fonctionnement
  • Nouveautés
  • À propos de nous
  • Contact
  • Déclaration de cookie

Contact

Read My Lips
Mechelsesteenweg 271
2018 Antwerpen
Belgique
+32 (0)3 432 98 90
contact@readmylips.be
Drupal website by Dropsolid