Joanie de Rijke
Qui est Joanie de Rijke ?
Dès le premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine, Joanie est restée là où les événements se sont produits. Elle a fait un reportage depuis Kiev pendant les premiers jours de la guerre, alors que presque personne n'osait entrer, puis a voyagé à travers le pays pendant cinq semaines. Le reportage a pu être suivi dans De Morgen, via des reportages vidéo dans De Afspraak, de Zevende Dag et sur Radio 1. Joanie a beaucoup voyagé en Ukraine en 2022 pour faire des reportages. Elle s'est entretenue avec le maire de Kiev, Vitali Klitschko, Maikhail Podoljak, conseiller de Zelensky, et elle a été la première journaliste européenne à visiter un camp de prisonniers de guerre russes en Ukraine. En février 2023, on peut la voir sur Streamz dans la série documentaire War Junkies, sur son travail dans une zone de guerre, et l'année prochaine, un livre sur ses expériences sur le front ukrainien sera publié. Outre l’Ukraine, elle se rend également à Gaza tous les deux mois, ce qui lui permet de prendre le pouls de tous les conflits actuels et d’en étudier de près toutes les nuances et le côté humain.
La journaliste Joanie a déjà visité plusieurs zones de guerre, mais en 2008, les choses ont mal tourné lorsqu'elle a été kidnappée par les talibans en Afghanistan. Elle se bat courageusement pour sa vie pendant six jours jusqu'à sa libération. De retour chez elle, elle écrit un livre sur son expérience.
Malgré cette expérience traumatisante, elle continue de travailler comme journaliste dans la région et écrit un autre livre, Le Pakistan, le pays le plus dangereux du monde, une révélation pour le journalisme néerlandophone. En tant que reporter, principalement pour l'hebdomadaire Knack, elle continue de voyager en Asie, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Elle doit faire face à une guerre difficile, mais aussi au côté humain.
Même si nous sommes souvent confrontés à des images de zones de guerre, nous avons du mal à les imaginer. Au cours de ses voyages, Joanie visite des endroits dont la plupart d’entre nous préféreraient rester loin. En 2017, le célèbre journaliste d'investigation et de guerre néerlandais Arnold Karskens l'a nommée meilleure reporter de guerre néerlandaise de l'année. Elle raconte ses expériences d'une manière fascinante et émouvante.
La conférence de Joanie de Rijke s'est bien déroulée. Bonne présentation et discussion agréable à table.
Annie Vanmarcke
Inner Wheel Mandel-Leie
La conférence de Joanie de Rijke « La guerre en Syrie et le flux de réfugiés » est l'histoire de quelqu'un qui la vit au premier rang, quelqu'un qui a l'œil pour les côtés positifs et négatifs, nuancés mais toujours captivants.
Luc Graindourze
GROS Sint-Tuiden
La conférence de Joanie de Rijke « Entre les mains des talibans » n'a reçu que des réactions positives. Donc un gros compliment.
Christian Loosvelt
Gezinsbond Rekkem
Tout le monde a été très enthousiasmé par la conférence de Joanie de Rijke. Un orateur de premier plan avec une histoire exceptionnelle.
Kelly de Plecker
Artemis Flandre du Nord-Ouest
Ce matin, nous avons entendu la conférence de Joanie de Rijke. En un mot : MAGNIFIQUE ! Nos membres s'accrochaient à chacun de ses mots. Merci encore pour votre excellente coopération.
Nadine De Knock
editor - voor VIE (Vrouwen In Evolutie) Gent
Nous sommes très satisfaits de la conférence de Joanie de Rijke. Elle a apporté le mélange parfait de récits de voyage, de suggestions de voyage et du contexte politique des pays concernés. Notre public a apprécié.
Annemie Arras
Bibliothèque Bree