Aller au contenu principal
Accueil
  • en
  • fr
  • nl
  • Nouveautés
  • Folder
  • Podcasts
  • Thèmes
  • Notre mode de fonctionnement
  • À propos de nous
  • Contact
Mobile menu expand icon Menu Fermer
  • Orateurs
  • Modérateurs
  • Livestreams
  • Formules
    • Teambuilding
    • Rethinking
    • Wellbeingtraject
    • Service van A tot Z
  • Demander une offre
  • Nouveautés
  • Folder
  • Podcasts
  • Thèmes
  • Notre mode de fonctionnement
  • À propos de nous
  • Contact

Marc Buelens

Orateur
Néerlandais
Français
Anglais
Foto Marc Buelens

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Nos orateurs
  3. Marc Buelens
  • Management
  • RH et bien-être
  • Le monde actuel
  • Leadership et top managers
  • Stratégie
  • Culture d’entreprise
  • Société et diversité
Foto Marc Buelens

Qui est Marc Buelens ?

Marc a travaillé pour Brouwerijen Artois, a été directeur général de la Vlerick Business School et a enseigné à l'université de Gand. Les étudiants et les participants de la Vlerick le connaissaient comme un professeur passionné dont on pouvait toujours attendre une nouvelle perspective. Avec son épouse, il a écrit le best-seller "Prendre mieux soin de soi", qui a déjà fait l'objet de plus de trente réimpressions.  Dans sa chronique hebdomadaire dans Trends, il porte un regard critique sur l'économie et la gestion contemporaines.

Marc combine de manière unique la profondeur académique et la clarté pédagogique. Depuis trente ans, son mantra est le suivant : l'accent sera mis à la fois sur l'aspect intellectuel et sur l'aspect didactique. Rendre les choses compliquées simples, mais pas simplistes, est sa marque de fabrique.

Écrire des livres est son hobby. Sur le leadership, la négociation, la prise de décision, ainsi qu'un thriller et un roman familial. Il a même écrit un livre sur la manière d'écrire un livre et de nombreux clubs philanthropiques ont apprécié sa conférence : leadership, a thriller.

En tant qu'orateur, il combat le syndrome d'Acapulco de toutes les manières possibles, c'est-à-dire le moment où le public voit les palmiers d'Acapulco s'agiter au travers de l'orateur. Des exercices inhabituels, des contre-exemples bizarres, des modèles étonnamment simples, entrecoupés des toutes dernières connaissances académiques, des répliques fraîches, bref, vous avez tout ce qu'il faut dans votre assiette pour rendre un sujet lourd facilement digestible.

    Quelle est la place du lien humain dans votre organisation ?

    Apprendre des erreurs dans la gestion des crises. Les leçons d'Apollo 13 et d'Ernest Shackleton.

    Globalement, l'approche Corona n'a pas vraiment été un succès. Beaucoup la qualifient d'échec. Dans son livre "The Blinded Society", Marc préconise d'apprendre de nos erreurs. Les deux échecs les plus célèbres et les mieux documentés sont Apollo 13 et l'expédition transantarctique menée par Ernest Shackleton. Apollo 13 nous apprend comment gérer une crise. Cela nous ramène à la différence entre la volonté d'apprendre d'un chirurgien qui enterre ses erreurs et celle d'un pilote qui est enterré avec ses erreurs.  Les décisions d'Apollo 13 ont été prises par des professionnels, d'anciens pilotes, solidement formés à la prise de décision. À Corona, elles ont été prises par des politiciens paniqués, formés à avoir raison, mais pas raison. Shackleton nous apprend comment susciter l'adhésion. Comment ne pas perdre un seul membre d'équipage, même si vous êtes prisonnier de la banquise pendant 18 mois, sans espoir de sauvetage. Pourquoi les membres de l'équipage de De Gerlache sont-ils devenus fous, y a-t-il eu une mutinerie, et les autres expéditions ont-elles perdu des membres, alors que tous les membres de l'équipage de Shackleton voulaient retourner au danger sous sa direction ?

    Management et leadership en 2020 et au-delà. Au-delà du battage médiatique.

    L'esprit d'entreprise. Innovation radicale. Modèles d'entreprise. Bien vu. Dans ce cas, personne ne devrait gérer ?  Tout sera-t-il mis en cyan, dans des processus autogènes d'entreprises autodirigées ? Devrions-nous surtout rêver, oser, faire ? Sommes-nous autorisés à renvoyer chez eux les auditeurs, les directeurs de production et les chefs de service ? Ou bien avons-nous appris que le "retour aux sources" n'est finalement pas un si mauvais principe. Il n'y a pas de pénurie de battage médiatique, pas de pénurie de modèles de couleurs, pas de pénurie de kitch non fondé de type nouvel âge non plus, mais savons-nous vraiment de quoi nous parlons ?

    Penser comme un virologue ou un épidémiologiste. Un coup d'œil en coulisses.

    Ce que j'ai également appris de cette crise, c'est que la Belgique compte non pas quelques, mais des millions de bio-statisticiens. (Geert Molenberghs). Non, on ne devient pas virologue en une heure. Ni même en cinq ans. Mais vous pouvez apprendre ce que les virologues, les épédémiologistes, les bio-statisticiens, les oncologues ont en commun. Une certaine façon de penser. Ils pensent comme des scientifiques. Ils manient les statistiques, non pas comme un ivrogne sur lequel s'appuyer, mais pour éclairer leur environnement. Marc Buelens a enseigné la méthodologie de la recherche scientifique en sciences médico-sociales pendant de nombreuses années. Il sait comment ses collègues pensent, comment ils construisent leurs modèles, comment ils décident de votre avenir. Qu'est-ce qu'un rapport de vraisemblance ? Qu'est-ce qu'une chaîne de Markov ? Qu'est-ce que la loi des petits nombres ? Quelles sont les erreurs de raisonnement typiques des profanes ? Que signifie "il faut un modèle pour battre un modèle" ? Après soixante-dix réunions avec les plus grands experts médicaux du pays, Marc Buelens savait très bien qui raisonnait clairement et qui se relâchait. Il démasque les faux prophètes et chante les louanges des vrais professionnels.

    Foto Marc Buelens
    Foto Marc Buelens
    Foto Marc Buelens
    Foto Marc Buelens
    Foto Marc Buelens
    Foto Marc Buelens
    Foto Marc Buelens - Fotograaf: Wouter Van Vooren
    Foto Marc Buelens - Fotograaf: Wouter Van Vooren
    Foto Marc Buelens - Fotograaf: Klaas de Bont

Réserver cet orateur pour votre évènement?

Remplissez le formulaire en prenant soin de nous fournir un maximum de détails et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Demander une offre

Restez informé

Suivez les dernières tendances et les discours liminaires actuels, bénéficiez de conseils concernant l’organisation de votre événement et de bien d’autres choses encore !

À propos de Read My Lips

Vous cherchez un orateur intéressant ou un modérateur passionnant pour apporter de la valeur ajoutée à votre événement ? Nous écoutons vos souhaits, tenons compte de votre budget et vous proposons une source d’inspiration supplémentaire. Nous optons pour une communication honnête et transparente, et réglons toutes les modalités de A à Z avec l’orateur ou le modérateur de votre choix.

Plan du site

  • Page d’accueil
  • Orateurs
  • Modérateurs
  • Thèmes
  • Demander une offre
  • Notre mode de fonctionnement
  • Nouveautés
  • À propos de nous
  • Contact
  • Déclaration de cookie

Contact

Read My Lips
Mechelsesteenweg 271
2018 Antwerpen
Belgique
+32 (0)3 432 98 90
contact@readmylips.be
Drupal website by Dropsolid