Fien Sabbe
Qui est Fien Sabbe ?
Après avoir étudié le droit et le théâtre à la KU Leuven, Fien Sabbe s'est rendue à Newcastle pendant quelques mois pour étudier et travailler. À son retour, elle est entrée à la VRT, le radiodiffuseur public. Pendant des années, elle a été la voix quotidienne de Radio Donna. Par la suite, elle est passée à Radio 1.
À la télévision, elle a présenté des émissions-débats comme 1 pour tous le dimanche après-midi. En 1994, elle a été la première femme à renforcer le service des sports de la télévision. Plus tard, elle devient l'égérie du magazine culturel L!nk on Canvas. Pendant dix ans, elle a présidé la présentation festive de De Gouden Uil Literatuurprijs.
Elle a également accueilli le Festival international du film Flandre-Gand pendant de nombreuses années. À l'Institut Herman Teirlinck, elle a longtemps enseigné la présentation. Pour De Morgen, elle a réalisé des interviews-portraits pour Zeno, le supplément du week-end.
En 2013, elle s'est lancée dans une nouvelle aventure. Elle est devenue avocate/médiatrice, spécialisée en droit de la jeunesse et de la famille. Depuis 2020, elle est également juge de paix suppléante à Gand.
Aujourd'hui, elle continue de présenter et d'animer des débats en direct. Elle a cofondé l'émission littéraire Uitgelezen, qui jouit d'une grande notoriété et qu'elle anime toujours. Elle est une interlocutrice très demandée lors des rencontres d'auteurs et anime avec brio des débats sur les sujets les plus divers. Sa voix radiophonique bien connue est régulièrement entendue dans des documentaires, des audioguides, des publicités et des présentations professionnelles.