Tanja Verheyen
Qui est Tanja Verheyen ?
En 2011, Tanja Verheyen a écrit le livre Remotion. Un pas en arrière est un pas en avant, avec son partenaire Bob Vermeir. Le livre présente les histoires de 14 personnes démotivées volontairement ou de force. Parmi ces histoires authentiques, des coachs et des psychothérapeutes, entre autres, expliquent comment faire face à une rétrogradation et comment transformer un pas en arrière en un pas en avant. Des avocats expliquent également quels sont vos droits et obligations dans une histoire de rétrogradation. Avec ce livre, Tanja et Bob ont voulu soutenir les personnes démotivées et leur offrir des perspectives.
Tanja est convaincue que les rétrogradations ne feront qu'augmenter à l'avenir. Pensez à la robotisation, aux heures de travail plus longues, à l'épidémie de burnout, à la montée des organisations autogérées, aux changements de carrière, etc. Ces (r)évolutions feront des rétrogradations la nouvelle norme. Si c'est le cas, nous ferions mieux d'accepter la rétrogradation et de voir comment nous pouvons l'aborder dans une optique gagnant-gagnant.
De temps en temps, on a besoin d'un pied de biche. Quelqu'un qui brise une lance, ou un livre qui vous fait soudain regarder les faits d'une manière différente. Remotion. Un pas en arrière est un pas en avant de Tanja Verheyen et Bob Vermeir est un tel pied de biche. En ces temps où l'on va toujours de l'avant, un appel à faire un pas de côté paraît même frais et sage. Hautement recommandé, parce qu'il vous conduit à d'autres idées. Et vous en avez parfois besoin pour aller de l'avant.
Ivan De Vadder
L'analyste politique VRT NWS et le présentateur The Appointment on Friday
À une époque où le changement est la seule constante, les entreprises doivent constamment adapter leur organisation. Naturellement, cela a un impact sur les employés. En même temps, en tant qu'entreprise, vous voulez traiter l'emploi avec respect, mais vous ne pouvez pas toujours garantir que les employés conservent la même fonction. La mobilité interne est essentielle, mais la « rétrogradation » est une réalité dans ce contexte. Je suis convaincue qu'avec un encadrement approprié, la « rétrogradation » peut être l'occasion d'une meilleure compréhension de soi et d'un apprentissage renouvelé. Un moment clé dans une carrière, qui renforce. Tanja Verheyen nous montre comment cela est possible.
Bert Van Rompaey
HR en Change manager Eurowings