Laurent Ledoux
Qui est Laurent Ledoux ?
Laurent a voyagé autour de la planète pour apprendre et parle aujourd'hui sept langues. Il restructure aujourd'hui des entreprises et des organisations afin d'accroître leur impact positif sur la société. Ce "manager aux pieds nus" a travaillé pour de grandes entreprises, des banques, des institutions publiques et des ONG. L'ambition de Laurent Ledoux est de contribuer à la transformation des organisations, qu'elles soient marchandes ou non marchandes, privées ou publiques, qui à leur tour contribuent à la transformation positive de nos sociétés.
Il a développé une philosophie de management unique en lisant les grands philosophes du passé et en rencontrant ceux du présent. Il a récemment fondé Phusis pour accompagner la transformation des grandes entreprises et leur mise en place d'une gouvernance collaborative. L'équipe de Phusis travaille déjà dans toute l'Europe.
Laurent enseigne également le leadership, la responsabilité sociale des entreprises, l'éthique des affaires et la gestion collaborative dans plusieurs universités et écoles supérieures en Belgique, en France et en Suisse et donne des séminaires sur ces sujets dans de nombreuses organisations en Europe.
Sa conviction la plus forte : la maximisation du profit ne devrait pas être, et par définition n'est pas, l'objectif principal d'une entreprise. Le profit est évidemment nécessaire, mais l'objectif principal devrait être de contribuer aux besoins de la société, en créant un environnement de travail dans lequel les employés peuvent s'épanouir et se développer, non seulement pour le bénéfice de l'entreprise, mais aussi pour eux-mêmes. C'est justement grâce à la création de tels environnements de travail que Laurent est surnommé par certains employés "le manager aux pieds nus". Laurent Ledoux marche parfois pieds nus au travail. "Une façon d'être plus en contact avec la terre, un héritage de mon séjour en Afrique.