Jean Van Marcke
Qui est Jean Van Marcke ?
Jean est un expert de renommée internationale en matière de stratégie et de leadership. Ce qui est frappant ici, c'est qu'il applique la stratégie militaire au monde de l'entreprise. Ce n'est pas seulement sur le plan théorique qu'il peut justifier son expertise. Il a réussi à faire du groupe industriel sanitaire Van Marcke, dont le célèbre hippocampe est le logo, un leader du marché belge.
Jean Van Marcke appartient à la deuxième génération d'une dynastie d'entrepreneurs de Flandre occidentale. Son père a fondé une entreprise de vente en gros d'articles sanitaires en 1929. Après des études en sciences commerciales, Jean a rejoint l'entreprise familiale au début des années 1960. En 1970, il a pris la direction générale de l'entreprise. Sous sa direction, le chiffre d'affaires est passé d'environ 6 millions à 425 millions d'euros.
Jean sait ce qu'est l'entrepreneuriat et connaît mieux que quiconque les forces et les faiblesses d'une entreprise familiale. En tant qu'universitaire, il possède l'expertise nécessaire pour faire le lien entre la théorie et la pratique des affaires. Il est fascinant de constater qu'il confronte tout cela à la stratégie militaire.
La conférence de Jean Van Marcke était excellente et les nombreuses anecdotes l'ont rendue encore plus captivante. Jean Van Marcke sait raconter son histoire de manière à ce que l'on puisse l'écouter pendant des heures.
Kelly Haes
Event coördinator BFO Shaping & securing family assets